Article présenté par le journal le Point dans la semaine du 4 novembre à propos de notre campagne de financement 2009.

http://virtuel.lepoint.canoe.ca/doc/hebdo_le-point/point_20091112opt/2009111101/

Article présenté par le journal le Nouvel Hebdo dans la semaine du 4 novembre à propos de notre campagne de financement 2009.

http://www.nouvelles-hebdo.qc.ca/journal04112009.pdf

Un Sauvetage Historique..Publié dans la revue SaguenayensiA d'octobre 2008 (Volume 50, Numéro 3, Juillet-Septembre 2008)

«Il est souvent nécessaire de s’institutionnaliser afin de sauver son patrimoine.  C’est ce qu’a dû faire un comité de citoyens de l’ancienne municipalité de St-Méthode, maintenant fusionnée à la  ville de St-Félicien, qui se préoccupe du sort du pont Painchaud. [...] L’histoire de ce pont est étroitement liée à la famille dont il tire son nom. Onésime Painchaud, originaire de Plessisville est à la recherche, comme plusieurs de ses contemporains, d’un coin de terre où il pourrait s’établir avec sa famille. [...] Le pont Painchaud a été construit en 1929 afin de remplacer le précédent. Il servait à relier les terres de la famille séparées par la rivière Ticouapé. Un premier pont aurait été construit avant 1913, du temps d’Onésime Painchaud. [...] Les derniers travaux majeurs sur le pont datent de 1987. L’opération de sauvetage du dernier pont couvert du secteur devenait urgente. Au printemps 2008, le pont a pu être déménagé après plusieurs jours de travail dans un emplacement temporaire. [...] Ce n’est pas avant le vendredi 4 avril que Jérome Bergeron puisse amorcer le dégagement  d’un demi-kilomètre de chemin sous  quatre pieds de neige. [...] « La situation est critique » lance Germain Baril, président d’Action St-Méthode, qui dirige les opérations du sauvetage, « c’est lundi que le pont doit sortir! ». [...] En ce lundi ensoleillé, six des employés de l’entreprise Roger Tremblay et Fils de Normandin ont tout un défi à relever. Ils ont l’habitude des tâches complexes mais le déménagement d’un pont historique, on ne voit pas ça tous les jours. [...] Depuis le début de l’opération de sauvetage, les frères Ghislain et Magella Séguin font le taxi en motoneige. Le jour du déménagement, parmi leurs passagers, ont y retrouve, des reporteurs de Radio Canada, TQS, TVLDM9 et du journal Le Point. Réal, de la 4e génération des Painchaud, suit avec intérêt les travaux ainsi que, Alain Boisvert et Denyse Tremblay,  les cédants du pont. Sur place, madame Boulanger remémore des faits d’un pont Doucet et de son mariage à un membre de la famille Painchaud.  Ginette Blackburn, fille de Florentine Painchaud née à St-Méthode, fille de Wellie Painchaud, fils d’Alfred « ce pont fait partie de notre histoire familiale, très intéressant, je suis cela de prêt » écrit-elle sur Internet. [...] Le bio-architecte, Jean Maltais participera activement à la restauration et à la mise en valeur du pont couvert. [...] Qui eut cru que 25 ans plus tard, il deviendrait le pont des générations: pont de ferme à pont piétonnier et cycliste, un produit d’appel touristique.

L'article complet se retrouve dans la revue SaguenayensiA, numéro d'octobre 2008.

Vous retrouverez des photos de ce sauvetage historique en cliquant ICI

Pour plus d'informations Action St-Méthode, 2797 rue de St-Méthode, St-Félicien (Qc) Canada G8K 3C2

Germain Baril , Président, Action St-Méthode, foresgb@destination.ca  (418) 671-1006

 

Article et photo du livre «Ponts Couverts du Québec, Mémoires pour l'avenir» de M. Manuel Mendo.

Article du Blogue «Mon Québec à Moi» de M. Manuel Mendo

Jeudi le 9 octobre 2008 (Journée du 6 octobre)    «http://miquebec.blogspot.com/2008/10/journe-du-6-octobre.html»

   

«C’est parti pour l’étape numéro 11 autour du Lac St Jean. Un départ un peu tardif pour un photographe à la recherche de belles lumières mais le travail de post-production s’était prolongé tres tard la nuit dernière. M’endormir avec les mains sur le clavier commence à devenir une habitude…Nous sommes partis en direction du lac St Jean avec un ciel plutôt ensoleillé. Sur le chemin,

on s’est arrêtés au barrage Dam 2 où j’ai pu profiter d’une très belle vue depuis le bas de la chute. Nous nous sommes dirigés en suite sur Ste Jeanne d’Arc où se trouve le pont Rouge. Il est assez isolé et nous n’avons vu personne malgré la petite aire de pic-nic qui se trouve à coté. De là, nous avons continué de contourner le lac St Jean en direction de St Méthode. Pendant le trajet, j’ai pu apprécier et photographier les magnifiques champs de bleuet, rouge comme le pont qu’on venait de visiter. Nous sommes arrivés à St Méthode où nous avions rdv avec Germain Baril, responsable du comité pour la restauration du pont Painchaud. Encore un passionné des ponts couverts qui ne démordra pas tant que le pont Painchaud ne sera restauré et installé de nouveau sur la rivière. En effet, actuellement le pont se trouve sur un champ non loin de son emplacement d’origine. Le comité à mis en place un projet de restauration et d’exploitation touristique du pont, à mes yeux intéressant. Ce n’est assurément pas les cas de tous. Ce pont aura une vie et une histoire avant la restauration et une autre différente après, mais les enfants de St-Méthode pourront passer sous le même pont que leurs grands parents même s’il n’est plus exactement au même endroit.» M. Manuel Mendo.

 

 


Contactez la fondation pont Painchaud | Retour à l'accueil | Contribuer | Album photos | Grif Grafik

Visites:
Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud
Consultez notre Facebook
Retour à la page d'accueil de la Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud