La Une de la fondation du pont Painchaud

Début de la restauration officielle du Pont

Dimanche le 4 juillet 2010 avait lieu le début de la restauration officielle du Pont Couvert Painchaud. Un dîner champêtre a été servi sur le tablier de celui-ci et les personnes présentes ont pu par la suite assister au début des travaux. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet évènement! [En savoir plus]

Des photos de l'évènement sont également disponibles.


Nouvelles commandites!

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons une nouvelle commandite. La compagnie « Cevimec-btf » de Dolbeau-Mistassini nous a envoyé un chèque de 100$. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les évaluations immobilières. Si vous désirez avoir davantage d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter leur site internet http://www.evaluationbtf.com/

Notre campagne commence à porter ses fruits...

Nous tenons à remercier M. Camil Fraser pour une commandite d'une valeur de 200 $. Nous sommes sur la bonne voie !

Un bilan complet du 4 à 7 par M. Pascal Conner

Vous aurez accès à un bilan complet avec photos et vidéos du 4 à 7 au profit du pont Painchaud. Le bilan a été réalisé par
l'exellent Pascal Conner, auteur du site www.pontscouverts.com.Vous retrouverez le bilan dans la section Blogue sur les ponts.

                                                                                                                                    

Discours de M. Germain Baril, Président d'Action St-Méthode

Voilà ci-dessous un discours des plus touchant. C'est celui que M. Baril à déployé lors de la deuxième édition du 4 à 7 au profit du pont Painchaud. Les paroles de notre Président auront su en toucher plus d'un lors de l'événement.

«Bonjour à vous tous et merci de votre présence. Quelle grande aventure pour l’histoire de ce petit pont fermier, hier au dessus de la Ticouapé qui lui a servit de refuge. Aujourd’hui, il est connu mondialement de par son site Internet et grâce aux efforts consentis par les gens qui croient en un avenir meilleur. La créativité, la combativité et l’imaginaire sont à l’image de ce petit pont couvert, lui qui a subit maintes fois les assauts des débâcles du printemps. C’est avec fierté qu’il s’est soulevé de ses assises, ne grinçant point. Il nous réservait une surprise de sa courbure dont il était affligé. Il se remit droit et accepta de s’asseoir avec ceux qui lui permettront de finir sa vie en un lieu digne de son passé, montrant encore une fois que le courage et la ténacité sont les critères fondamentaux pour se bâtir un avenir à la mesure de notre imaginaire.

Oui, le passé est garant de l’avenir. En ces temps de changement, n’ayons pas peur de faire différemment, la preuve est là. À sa naissance, tout était à faire, un peu comme aujourd’hui. Cependant, les gens ont fait ce qu’ils avaient à faire pour durer et croire en l’avenir, alors faisons comme dans son temps. Vos pères, vos mères ont cru en un avenir pour vous et de ce fait, moi, Germain Baril, je crois que ma descendance a le même droit d’espérer. Le même droit que mon père Paul Armand-Baril avait, que son père Omer Baril avait et que son père Franklin Baril avait. Ils ne faisaient qu’imaginer un avenir meilleur pour leurs enfants. Alors je continue leur travail de colonisation, car dans mes veines coulent leurs espoirs.»

 

Germain Baril

Président Action Saint-Méthode

LA DEUXIÈME ÉDITION du 4 à 7 au profit du Pont Painchaud.

La deuxième édition du 4 à 7 a marqué l’engagement de notre équipe dans la phase II du projet de revitalisation du secteur de St-Méthode de la ville de St-Félicien soit, la restauration d’un bien patrimonial, l’instauration d’une stratégie durable de mise en valeur et d’un plan de développement touristique.

Cet événement s'est tenu le samedi 27 juin 2009 , au site temporaire de restauration du pont soit au 3933 route 169 à St-Félicien . À 5 minutes, en voiture, du secteur de St-Méthode en direction de Normandin. Nous avions intvité les gens à s’y rendre en bicyclette. L’ensemble de la population était invité à venir visiter l’exposition sur les ponts couverts au Québec qui était présentée sous le pont. C'est ainsi que nous avons une bouchée cordialement avec des personnes impliquées à la sauvegarde de notre patrimoine régional. Cet événement se répétera certainement dans les prochaines années, c'est à ne pas manquer pour toute la famille !

 


Contactez la fondation pont Painchaud | Retour à l'accueil | Contribuer | Album photos | Grif Grafik

Visites:
Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud
Consultez notre Facebook
Retour à la page d'accueil de la Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud
Fondation du pont couvert Painchaud